L’ACTION STRATEGIQUE

ACT_M

L’un des objectifs de la réflexion stratégique est l’action. L’action stratégique d’une entreprise correspond à une étape clé de son évolution.

Avant l’action, il est important de diagnostiquer (si cela se fait pour la première fois) ou d’auditer l’état des lieux de l’entreprise, d’analyser le contexte, les tendances générales, le secteur d’activité, etc. Cette phase d’étude a comme but de définir les orientations et préconisations stratégiques, à partir desquelles les actions vont être prises.

La chaine logique utilisée en management stratégique s’établit donc avec les étapes suivantes : 1/ Analyse > 2/ Formulation de préconisations >  3/ Décision et >  4/ Action.

L’action stratégique peut prendre des formes innombrables, comme un repositionnement de la marque, l’élargissement de produits et services, une internationalisation, un changement en terme de marketing, de prix, de forme de distribution, etc.

L’action stratégique conditionnera la communication à adopter. La communication est au service de la stratégie. Elle traduit et soutient les actions stratégiques.

copyright 2014 de concert communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *