NOTE DE PRESSE DE ARTWEGER

Note de presse, Paris, mai 2014 – PROMOTEURS ET CONSTRUCTEURS IMMOBILIERS MISENT SUR LES AMENAGEMENTS SANS OBSTACLES

Téléchargez la note de presse intégrale ici

ARTLIFT : baignoire – douche avec siège intégré automatique permettant un accès sans obstacles

L’évolution démographique exige une adaptation des logements

La population française est engagée pour un demi-siècle, comme ses voisins européens, dans un vieillissement marqué. L’espérance de vie moyenne en France est passée de 47 ans en 1900 à 80 ans aujourd’hui. Grâce à l’augmentation de la longévité des femmes et des hommes, l’évolution démographique en France, qui est le produit de la natalité et de l’espérance de vie, conduit à une population de plus en plus âgée. Les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Les Français âgés de 75 ans et plus (5,7 millions en 2012) seront 12 millions en 2060. En 2035, un tiers des Français auront plus de 60 ans. La population des plus de 80 ans doublera à cet horizon.

Ces évolutions représentent un progrès et une chance, mais elles constituent aussi un défi majeur : notre société doit s’adapter dès à présent, pour permettre à tous de profiter dans les meilleures conditions de cette formidable évolution. L’adaptation des logements devient un des facteurs clé de cette mutation. De plus en plus, les promoteurs et constructeurs immobiliers du privé et du public se lancent dans la construction et l’aménagements d’espaces à faible barrière ou, si possible, sans obstacles. Fournir des logements adaptés à tous les âges devient un enjeu stratégique.

Les défis de l’évolution démographique ne sont pas que sociaux et économiques. Ils sont aussi d’ordre sanitaire. Une des priorités est de permettre le maintien à domicile : c’est la préférence des personnes âgées et des familles et c’est généralement moins coûteux pour elles comme pour la collectivité. Propriétaires et locataires immobiliers doivent tenir compte de cette exigence. Pour la commodité et la sécurité des personnes âgées, les espaces sanitaires doivent être conçues sans obstacles. Les déplacements ou les suppressions de portes et l’installation de systèmes d’alarme et de baignoires adaptées deviennent essentiels.

TWINLINE et ARTLIFT, des solutions sanitaires pour le « maintien à domicile »

Le concept de la TWINLINE permet d’incorporer baignoire et douche dans un même espace. La porte de douche, intégrée à la baignoire, s’ouvre vers l’intérieur permettant un accès facile en toute sécurité. Il ne faut pas enjamber un haut rebord. Une fermeture sécurisée empêche l’ouverture de la porte durant le bain.

ARTLIFT est à la fois une baignoire et une douche dotée d’un siège confort relevable. Ce produit est la réponse parfaite pour les séniors qui souhaitent rester chez eux et maintenir leur autonomie en dépit d’une mobilité qui se fragilise. Après être entré aisément dans la baignoire – douche, on déplie le siège et on s’assoit confortablement. Pendant que l’eau entre dans la baignoire, on s’abaisse avec le siège automatique jusqu’à une agréable position allongée. La régulation des mouvements du siège s’opère par simple pression d’un bouton sur le rebord de la baignoire. Le siège s’abaisse doucement et régulièrement, pour une meilleure sensation de sécurité. Le siège est revêtu d’un matériel „Soft-Touch“ au toucher agréablement doux et chaud. Pour quitter la baignoire, il suffit d’appuyer sur le bouton et le siège se relève doucement dans sa position initiale. Si le siège n’est pas utilisé, il suffit de le laisser rabattu contre la baignoire et de s’en servir comme appui-tête.

Les baignoires – douches TWINLINE et ARTLIFT sont des solutions sanitaires répondant aux revendications du « maintien à domicile ». Ils favorisent l’autonomie des utilisateurs et permettent d’éviter chutes et accidents. A savoir qu’elles donnent lieu à un crédit d’impôts à hauteur de 25%.

Des exemples d’adaptations réussies outre-Rhin

De plus en plus de propriétaires et de locataires de biens immobiliers outre-Rhin conçoivent des maisons et des appartements avec le souci de les aménager sans obstacles. Pour certain, l’aménagement des salles de bains avec les baignoires – douches TWINLINE et ARTLIFT de Artweger représentent la solution adaptée.

La coopérative d’habitation de Hegau de la région du lac de Constance a modernisé plus de 300 appartements avec la TWINLINE. “Pour les locataires, il y a une augmentation significative d’autonomie et de confort », témoigne Axel Nieburg, gérant de la Coopérative.

Un promoteur à Nuremberg vient d’équiper la moitié des salles de bains des appartements de son immeuble de six étages avec la TWINLINE. «La modernisation d’une partie de nos salles de bain avec la TWINLINE nous offre la flexibilité d’une réallocations des appartements selon l’âge de nos locataires. Ainsi, nous pouvons proposer à nos locataires plus âgés un déménagement dans un appartement équipé d’une salle de bain adaptée qui se situe dans la même maison», explique Steffi Jordan, directeur général de la « Frankenwohnbau Grundstücks und Verwaltungs GmbH ».

Une coopérative d’habitation à Witten, une ville dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a équipé tous ses espaces sanitaires avec la TWINLINE. «Notre objectif est de fournir des logements pour tous les âges. Nous connaissons les intérêts et les exigences de nos locataires et nous avons choisi des solutions sanitaires offrant des caractéristiques bénéfiques non seulement pour nos locataires plus âgés, mais pour toutes les générations », explique Frank Nolte, Directeur Général de la coopérative.

CONTACT MEDIA ARTWEGER EN FRANCE :

de concert communication

Herbert KOCH

www.deconcert.com – contact@deconcert.com

0033 (0)6 60 48 68 70

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *